Comparatif des meilleures cafetières électriques de 2016

Le café est une des boissons la plus consommée en Europe et dans le monde. Il est par contre nécessaire pour en tirer le meilleur de disposer d’une cafetière de qualité. Nous allons passer en revue diverses machines à café ainsi que les cafetières à dosettes et à capsules. Nous passerons également au banc d’essai certaines machines à café automatique telles que les machines à expresso.

Types de cafetières

La cafetière électrique

Cafetière Bosch TKA6033 Cafetière Philips HD7546/20 Cafetière Moulinex FG260811
Couleur Noir Noir et Inox Noir
Puissance 1.100 watts 1.000 watts 1.000 watts
Capacité 1.25l 1.2l 1.25l

La cafetière électrique (percolateur à café) dispose d’un réservoir d’eau et portera cette dernière à une température qui, pour de nombreux professionnels du café tels que les torréfacteurs ou barista,sera idéalement de 80 à 85°C.
L’eau portée à bonne température par le percolateur dans son réservoir pourra alors remonter jusqu’au dessus du filtre et commencer à couler goutte à goutte sur le café moulu, puis s’écoulera par le filtre en ayant bien entendu capté toutes les substances et les arômes de notre café moulu.
Cette eau se transforme alors en café et tombe ensuite dans le récipient qui est quant à lui posé sur une plaque chauffante afin de garder une température adéquate à la consommation de celui-ci.

Avantages de la cafetière

Le dosage du café

Contrairement aux machines à café à dosette ou à capsules, la cafetière électrique permet un dosage précis de la quantité ainsi qu’un plus vaste choix de type de café. Ce qui permet dès lors de «personnaliser» votre café à souhait.
Vos invités préfèrent un café plus fort, un décaféiné, un café mokka ou un arabica?
Libre à vous de mettre le café qui vous plaira dans le filtre de votre cafetière ainsi que doser son intensité. Ce que ne permet pas les machines à café à dosettes et à capsules.

Temps de préparation

Durée de passage du caféMême si c’est du goutte à goutte (qui permet la meilleure infusion du café, ne l’oublions pas), le percolateur reste assez rapide quant au temps de préparation.
Il ne faudra, en effet, approximativement qu’un peu plus d’une minute et 30 secondes avec la quantité minimale d’eau dans le réservoir.

Coût d’utilisation

Un autre avantage du percolateur est son coût d’utilisation par rapport à d’autres machines à café.
Soyons clair, le coût de revient d’une tasse de café réalisée par un percolateur est bien moindre qu’avec une machine à dosettes ou une machine à capsule. Et ce quelque soit le type de café que vous faites, doux ou corsé.
Électriquement parlant, vous réaliserez également des économies par rapport à ces machines à café. En effet, l’eau ne sera chauffée qu’une seule fois pour le nombre de tasse, contrairement aux machines à dosette ou à capsule. Vous mettrez directement votre café dans un thermos ou servirez le nombre de tasses de café que vous aurez préparé, ce qui économiquement parlant vous fera économiser bon nombre de kilowatts.

Pollution

La cafetière filtre nous évite également bon nombre de déchets inutiles qui finissent dans les incinérateurs et polluent notre chère planète qui en voit déjà assez à ce jour.
Les machines à capsules sont très polluantes en terme de déchets. Imaginez le nombre de tasses de café faites sur un an. C’est énorme, et chaque tasse de café produite par une machine à capsule nous produit un déchet d’aluminium qui ne sera pas recyclé étant donné que chaque capsule est jetée à la poubelle sans pouvoir être recyclée.
Par contre, avec un percolateur, vous pourrez récupérer votre marc de café afin de l’utiliser intelligemment une fois votre café passé. Les utilisations sont assez pratiques. Vous pourrez en effet grâce au marc de café de votre percolateur entretenir vos canalisations d’égouttage en versant un peu de marc chaque semaine dans votre évier, ce qui fera un entretien gratuit de vos canalisations, qui plus est, biologique.
Le marc de café de percolateur peut également être utilisé sur vos plantes en pot, afin de repousser certains insectes nuisibles.

Plus de 2 tasses à la fois avec un percolateur

Tasse de caféAvec un percolateur, un autre avantage est de pouvoir préparer bon nombre de tasses en une seule utilisation, ce que ne permet pas la machine à dosette et la machine à capsule. Ces dernières nous limitant à un nombre maximum de 2 tasses, tandis que le percolateur peut produire jusqu’à plusieurs litres de café selon le modèle. Nous parlerons alors de samovar, qui n’est autre qu’un percolateur de grande taille et qui est très utile lorsque de nombreuses personnes sont présentes, comme lors d’un anniversaire, communion, et bien d’autres événements.

Votre café au réveil

Vous avez le réveil difficile? Quoi de mieux que de vous réveiller avec une bonne odeur de café fraîchement passé par votre percolateur dès le réveil?
En effet, un autre grand avantage du percolateur est le fait qu’il est possible de le programmer pour une heure définie par vos soins si ce dernier est équipé d’une horloge interne. Les percolateurs disposant d’une horloge sont légèrement plus cher, généralement de l’ordre d’une dizaine à une vingtaine d’euros selon la marque.
Mais si vous disposez d’un percolateur sans horloge interne, il vous sera quand même possible d’avoir un réveil agréable avec une bonne odeur de café. Une prise avec horloge fera l’affaire, remplaçant parfaitement celle intégrée à certains percolateurs.
Ce qui n’est malheureusement pas possible avec une machine à dosette ou une machine à capsule.

 

Emportez votre café ou vous voulez

Que vous partiez en voiture, en train, en vélo ou tout autre mode de transport, grâce au percolateur, il vous sera possible d’emmener votre café partout.
Avec un bon thermos, votre café restera chaud tout au long de la journée, ce qui est fort pratique, surtout pour les personnes travaillant à l’extérieur, ou les personnes travaillant dans des endroits froids.
Les autres ne sont pas en reste. Je connais bon nombre de gens n’aimant pas le café fourni par leur entreprise ou le café fourni par les machines à café d’entreprise. Que font-ils? Le matin, ils font passer leur café au percolateur et emmenant celui-ci avec leur thermos au travail. De ce fait, ils peuvent choisir le café qu’ils boiront et pourquoi pas varier les différents types de temps en temps comme je fais. Je ne bois jamais le même café, étant un grand amateur, je change de temps en temps.

Prix d’un percolateur

Le prix d’un percolateur basique, mais de marque commence aux alentour d’un peu plus de 25 euros. Vous aurez déjà pour ce prix une cafetière de qualité conséquentes.
Pour un prix plus élevé, vous aurez droits à d’autres options que le fait de faire passer votre café telles que la présence d’un thermos comme réceptacle comme sur le percolateur Philips HD7546/20, ou d’autres options bien utiles comme une minuterie programmable afin de vous réveiller avec votre café fraîchement passé.
Il est indéniable que le percolateur reste et restera pour un très long moment la méthode la plus économique et écologique afin de vous préparer un café subtil, dosé et choisi à votre goût, contrairement aux machines à dosettes et aux machines à capsules qui vous limiteront non seulement dans la quantité de café à préparer, mais également le fait que le dosage et le choix de votre café reste limité avec l’utilisation de ces dernières.

Entretien du percolateur

Un percolateur, pour pouvoir fonctionner correctement et durer dans le temps se doit d’être entretenu.

Un entretien qui heureusement ne nécessite que très peu de temps.

Le seul vrai problème d’un percolateur est le tartre qui se dépose sur la résistance de votre cafetière, diminuant la performance de cette dernière. Attention de ne pas détartrer votre percolateur à café n’importe comment. Lisez ceci pour plus d’infos: Détartrer percolateur

Mais il existe des modèles de cafetières électriques équipées d’un système de détartrage automatique de la résistance. Ce petit plus vous prévient même lorsqu’il est temps de détartrer votre machine à café. Une simple pression sur le bouton et votre percolateur lance le mode détartrage tout seul comme le modèle la cafetière Melitta 6613648 Optima Timer

Conclusion sur le percolateur

Que vous soyez un grand amateur de café ou buveur occasionnel, le percolateur reste la solution la plus pratique et économique pour déguster votre café. Et également pouvoir l’emporter ou vous voulez grâce à un thermos, qui doit nécessairement être de qualité afin que la chaleur ne se dissipe trop rapidement.

Le percolateur reste le plus économique et le plus écologique quant au nombre de déchets qu’il produit. Si vous êtes de nature écolo, évitez les machines à dosettes ou à capsules, qui elles ne sont réellement pratiques que pour les personnes buvant occasionnellement du café, comme une seule tasse le matin.

Maintenant, à vous de choisir le modèle convenant le mieux à votre utilisation et consommation de café.

 

Comparez les différents percolateurs grâce à notre outil de comparaison

Glissez déposez les percolateurs à comparer

[topproducts id= »82″ type= »dragondrop »]

Product
Machine à dosette Senseo Philips HD7817/69 – Test et Avis
2 Melitta – E 950-222 – Caffeo Solo – Machine à Café Expresso
3 Cafetière Bosch TKA6033 – Notre avis
4 Cafetière Philips HD7546/20 – Le Test
5 Cafetière Moulinex FG260811- Le Test
6 Détartrer son Percolateur