Détartrer son Percolateur

Votre percolateur commence à mettre du temps pour faire passer votre café? Votre cafetière fait du bruit?

Voilà les symptômes d’une accumulation de tartre qui s’est déposé sur la résistance qui permet de chauffer l’eau à bonne température.Détartrage cafetière

Conséquences d’une accumulation de tartre dans le percolateur

Lorsque votre cafetière est entartrée, son confort d’utilisation n’est plus du tout équivalent à celui de ses premiers jours.

Arrivent alors des bruits désagréables et un temps d’attente de filtration du café beaucoup plus long que la normale. Même si ce n’est pas un inconvénient majeur pour la plupart des gens, sachez que le tartre est la cause de nombreuses pannes dans tout électroménager tels que machine à laver, chauffe eau, cuiseur vapeur, centrale vapeur.
Cette liste est bien sûr non exhaustive.

La résistance du percolateur en cause

Il va de soi que votre machine à café (percolateur) devra donner plus de puissance pour un même dosage. Compte tenu de l’accumulation du tartre sur la résistance, il arrive que certains percolateurs arrivent presque à doubler le nombre de kw/h demandé par rapport à l’utilisation d’une cafetière électrique neuve.
Cette énergie supplémentaire se retrouvera sur votre facture d’électricité (qui de nos jours est de plus en plus chère) et peut arriver également un remplacement complet de votre percolateur qui sera complètement inutilisable, la résistance chauffante pouvant tomber en panne complète.

Quels moyens pour détartrer ma cafetière?

Le vinaigre blanc vous viendra à l’esprit tout de suite. Et c’est effectivement un des moyens les plus efficaces pour le détartrage pour votre percolateur.

Mais le vinaigre a un très gros inconvénient pour le détartrage d’appareils électroménager. C’est qu‘il abîme à long terme les joints de votre appareil.

C’est pourquoi il sera intéressant de vous procurer un produit adapté au détartrage de votre cafetière afin de ne pas faire souffrir les joints de cette dernière. Car lors d’un manque d’étanchéité interne de votre percolateur, le court circuit sera inévitable.
Certains d’entre vous les plus bricoleurs pourront tenter le démontage de la cafetière électrique, mais sachez que c’est une tâche pour laquelle il faut être extrêmement prudent et méticuleux.
Vous pourrez en effet trouver des joints de rechange pour votre machine à café sur internet en cherchant bien, avec le nom du modèle ou du numéro de série.

Si aucune info n’est trouvée, il ne vous restera que la solution du pied à coulisse afin de mesurer toutes les côtes des joints de votre cafetière qui sont défectueux.

Il va de soi que remplacer un joint abîmé d’un percolateur n’est pas une chose que tout le monde peut se permettre.

Mais le tartre n’est pas le seul problème qui peut affecter votre cafetière. Vous trouverez d’autres conseils d’entretien de votre cafetière dans nos guides sur les percolateurs.

Voici quelques liens où vous pourrez trouver le produit adéquat pour détartrer votre cafetière afin de prolonger sa durée de vie au maximum.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply